1 2 3 4
 

Notre processus d'edition d'un livre

Après avoir lu et accepté le manuscrit (ou le projet), nous échangeons avec vous nos points de vues sur la collection, le format, la date de publication, le papier et le façonnage, etc. Si la vision que nous avons du livre vous convient (et réciproquement), nous vous proposons un contrat, qui définit les droits et devoirs de chacun, et fixe les droits d'auteur, l'à-valoir qui vous sera versé le jour de la parution du livre, l'allocation d'exemplaires d'auteur, etc. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre contrat d'édition.

Nous pensons qu'il est essentiel de travailler avant même la signature du contrat à ce que sera le livre, ce qui est le gage d'un livre satisfaisant auteur et éditeur. Ainsi, les engagements réciproques sont pris en connaissance de cause et il n'y a pas de surprise lors de la publication.

Nous déterminons ensemble la meilleure date de sortie possible, tenant compte de l'avancement de votre manuscrit, des moments propices à la mise en librairies, qui varient suivant le type et le thème des livres, du calendrier éditorial des editions Afrique Lecture, et des délais nécessaires au diffuseur pour assurer une bonne commercialisation des nouveautés.

-Lorsque le manuscrit est fini, nous faisons une première mise en page, qui donne lieu à des épreuves que vous corrigez. A ce stade, il est encore possible de modifier le texte dans une grande proportion, et de revoir les éléments de maquette qui ne conviennent pas.
- Les corrections étant faites, une seconde épreuve est éditée, pour une dernière relecture qui débouche sur un Bon à Tirer (BAT). A ce stade, les corrections se limitent à de petites modifications (changer un mot, un retour à la ligne, etc.) et bien entendu aux corrections de fautes ou coquilles. - Parallèlement, nous avons ensemble travaillé sur la couverture. Toutes les propositions venant de l'auteur sont étudiée, même si in fine le choix appartient à l'éditeur, chaque livre devant entrer dans une collection et correspondre à une identité visuelle propre à La maison d'éditions.